Notre Communauté

camping

Situé au cœur de la Montérégie, L’Arche Beloeil existe depuis 1981. Elle compte trois foyers et un atelier artistique. Dix-sept personnes ayant une déficience intellectuelle accueillent et partagent leur quotidien avec des assistants, venus des quatre coins du monde, apportant le soutien nécessaire à leurs besoins. L’Arche est un lieu où l’on veut faire connaître le don des personnes qui se révèle à travers des relations mutuelles, sources de transformations.

Foyers

Dans chacun de nos foyers – Fleurs de Soleil, L’Envolée et La Montagne – on retrouve l’ambiance d’une vie familiale où chacun contribue aux différentes tâches quotidienne: faire la cuisine, le lavage, le ménage… C’est lors d’une réunion de foyer hebdomadaire que tous ensemble nous planifions la semaine; les rendez-vous, les activités de foyer et les évènements communautaires. Ensemble que nous ayons ou non un handicap intellectuel, notre vie communautaire, nous invite à être en relation les uns avec les autres. Ces relations nous font découvrir la valeur de chaque personne dans notre quotidien et dans notre société.

Le Pot-en-Ciel

L’atelier d’art le Pot-en-ciel est un milieu de travail communautaire et de réalisation personnelle qui, sous la supervision de professionnelles en arts visuels, met en valeur le talent artistique de dix-sept personnes présentant un handicap intellectuel. Forts de l’expérience et de la recherche effectuée depuis plus de vingt ans, nous avons développé une façon de faire qui est adaptée aux besoins de création de nos artistes, en leur offrant un lieu de création qui favorise leur croissance et leur épanouissement artistique. Depuis 2009, une exposition annuelle est organisée afin de faire connaître les œuvres de nos artistes dans la région montérégienne. Des centaines d’œuvres ont été achetées par les particuliers qui apprécient le talent de nos artistes. Ce succès démontre clairement la valeur de leur travail et collabore à changer peu à peu nos perceptions vis-à-vis la différence.

Dans cette section, découvrez qui nous sommes. Trois foyers, un atelier d'art, une communauté bien impliquée, c'est pas peu dire, L'Arche à Beloeil, c'est un organisme bien intégré dans sa région!

Saviez-vous que le fondateur de L'Arche est un canadien? Jean Vanier, philosophe, théologien et humaniste, a fondé la première communauté de L'Arche en 1964, à Trosly en France. Venez le découvrir ici