Notre Communauté

 

Situé au cœur de la Montérégie, L’Arche Beloeil existe depuis 1981. Elle compte trois foyers, quatre ateliers de travail et un bureau administratif. Dix-sept personnes vivant avec un handicap intellectuel accueillent et partagent leur quotidien avec des assistants, apportant le soutien nécessaire à leurs besoins. L’Arche est un lieu où l’on veut faire connaître le don des personnes qui se révèle à travers des relations mutuelles, sources de transformations.

Trois foyers : Fleurs de Soleil, L’Envolée et La Montagne

Dans nos foyers, on retrouve l’ambiance d’une vie familiale où chacun contribue aux différentes tâches quotidiennes. Que nous ayons ou non un handicap intellectuel, notre vie communautaire nous invite à être en relation avec les autres.  Elle nous fait découvrir la valeur de chaque personne dans notre quotidien et dans notre société. En savoir plus »

Quatre ateliers de travail

Le Pot-en-Ciel

L’atelier d’art le Pot-en-ciel est un milieu de travail communautaire et de réalisation personnelle qui, sous la supervision de professionnelles en arts visuels, met en valeur le talent artistique de dix-sept artistes présentant un handicap intellectuel. En savoir plus »

Le Pot-au-Feu

Outre la préparation de plats santé et varié pour les trois foyers, l’atelier Le Pot-au-Feu transforme les fruits et légumes du jardin en conserves, par exemple. Le volet boulangerie est également bien apprécié : pains, bagels et autres créations culinaires.

L’espace jardin

Le développement de l’espace jardin, mis sur pied au printemps 2017, a permis de cultiver des légumes et des fruits dans une optique de développement durable.  Les fruits et légumes récoltés au jardin fournissent aux foyers des aliments frais.

L’équipe d’entretien

Les travailleurs de l’équipe d’entretien exécutent des travaux, intérieurs et extérieurs, selon les besoins du moment. Ils améliorent l’environnement des foyers et ateliers. Par exemple, travaux de peinture, ramassage des feuilles, entretien des terrains et plus encore.

Évènements

MARCHETHON DE L'INCLUSION Le dimanche 30 septembre 2018 aura lieu la 4e édition du Marchethon de l’inclusion! En savoir plus

Le Fondateur de L'Arche

Saviez-vous que le fondateur de L'Arche est un canadien? Jean Vanier, philosophe, théologien et humaniste, a fondé la première communauté de L'Arche en 1964, à Trosly en France. En savoir plus